La qualité du matériel filtrant détermine en grande partie l’efficacité d’un filtre d’aquarium ! La plupart des filtres d’aquarium sont déjà équipés en amont d’éponges comme média filtrant. Les éponges possèdent effectivement une surface assez grande qui, au fil de temps, sera colonisée par des bactéries utiles pour la dégradation des substances polluantes.
Les petits tubes de céramique sont le média de préfiltration idéal puisque, grâce à leur forme tubulaire, ils sont en mesure de bien retenir la saleté, sans s’encrasser aussi vite que les éponges, par exemple ! On peut les rincer rapidement sous l’eau du robinet et ils sont tout de suite prêts à être réutilisés.
Les petits tubes se prêtent parfaitement à la colonisation par des bactéries utiles dépolluantes, autant sur leur face extérieure qu’intérieure. Leur surface est toutefois nettement moins étendue que celle des cylindres en verre fritté, comme ceux du JBL SintoMec.
C’est la raison pour laquelle nous recommandons les tubes en céramique comme matériel de préfiltration et les cylindres en verre fritté comme matériel de filtration principal, même si les deux types de tubes peuvent tout à fait assurer les deux fonctions.